Danse

Danse Classique                          

La pratique de la danse est une démarche d'exigence qui fait appel à des valeurs telles que concentration, réflexion et découverte de soi. L'enseignement de la danse est organisé sous forme de parcours de formation. Souples, ils permettent à chaque élève, filles et garçons, d'accomplir avec un réel plaisir son projet artistique.

Le cours d'éveil est le temps de la découverte de la danse, de la sensibilisation aux notions d'espace, et d'écoute de la musique. A travers des exercices ludiques et l'utilisation d’objets comme, cerceaux, ruban, ballon et instruments de musique, l’enfant découvre la maîtrise corporelle et développe ses aptitudes créatrices.
Durée hebdomadaire : 1 fois par semaine

Le cours d'initiation est le temps des premières acquisitions techniques de la danse, de la dynamique des pas et de la mémorisation de mouvements dansés simples. Il peut constituer la première étape d'un enseignement qui se poursuivra dans le cadre du parcours diplômant en cycles.
Durée hebdomadaire : 2 fois par semaine

Le parcours diplômant s'organise en cycles d'apprentissage et s'adresse aux élèves souhaitant débuter la danse classique ou perfectionner leurs connaissances dans un cadre progressif tout en développant leurs capacités créatrices au travers de répertoires variés. Dès le CYCLE 1, la technique classique est véritablement abordée ; au cours du CYCLE 2, les élèves enrichissent leur vocabulaire gestuel de base (travail sur pointes) ; enfin, le CYCLE 3 aborde la grande technique classique.

Le parcours loisir est un parcours à la carte et sans examen qui permet de reprendre la danse ou d’alléger son parcours à un moment crucial de sa scolarité.

 Site 2015 EIMD 4

Les études de danse sont organisées en cycle d'une durée moyenne de quatre ans. L'évaluation est fondée sur le contrôle continu ; chaque période est validée par un examen terminal permettant l'accès au cycle supérieur. Le suivi de ce parcours impose un temps de présence des élèves important. Il convient donc de s'assurer de la disponibilité de chacun avant de s'y engager. Les temps donnés s’entendent par semaine.

CYCLE 1

Cycle d’observation 
CO1 et CO2 : 2 fois par semaine de classique + 1 fois par semaine de danse contemporaine ou jazz en option en CO2.
CO3 et CO4 : 2 fois par semaine + 1 fois par semaine de danse contemporaine ou jazz en option + 1 fois par semaine d'atelier créatif classique en option (à partir de CO3).

CYCLE 2

Cycle Elémentaire: CE1 à CE4 : 2 fois par semaine + 1 fois par semaine de danse contemporaine ou jazz obligatoire + 1 fois par semaine en option pour les élèves les plus motivées. Possibilité en option d'intégrer le Groupe de Ballet de l'EIMD sur sélection (2 fois par semaine)

CYCLE 3

Cycle Spécialisé: 3 fois par semaine + 1 fois par semaine de danse contemporaine obligatoire + 2 fois par semaine Groupe de Ballet obligatoire.

Groupe de Ballet

  Site EIMD 1

 

Destiné aux élèves à partir du deuxième cycle (aussi bien de l’EIMD que d’autres horizons) et sur sélection, le Groupe de Ballet aborde les répertoires classique et contemporain à l’image d’une compagnie de danse professionnelle. 

Rigueur, investissement et plaisir seront les maitres mots de cet ensemble chorégraphique.

 

Atelier Créatif
 Danse créatif

 

Destiné aux élèves de CO3 à CE2 de l’EIMD, sur validation de leur professeur, il permet à ses participants d’approfondir le développement de leur sens créatif en improvisant autour de la danse classique avec l’objectif de se produire régulièrement en spectacle leurs chorégraphies.

 

Danse contemporaine
Site 2015 Contemporain

 

La danse contemporaine, apparue dans les années 50. Le travail du dos et de sa flexibilité, les différentes dynamiques, la relation au sol, les techniques d’improvisation et de création sont mises à l’honneur. Il n’y a donc pas un style, mais différents styles, car chaque professeur développe sa propre façon de danser et permettra à l’enfant de faire de même.

 

Danse Jazz

 

Passerelle entre la danse classique et contemporaine, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et des techniques réputés inconciliables.
Ce parcours s'adresse à des enfants (dès 6 ans), des adolescents et des adultes souhaitant pratiquer la danse dans un cadre non diplômant.
Durée hebdomadaire : 1 à 2 fois par semaine suivant les niveaux

 

Danse Orientale
danse orientale bdss2

 

C’est une des plus anciennes danses du monde. On y exprime sa féminité, sa vitalité, ses sentiments, en apprenant à dissocier différentes parties du corps et en l’assouplissant, tout cela en s’appuyant sur une musique riche et variée.

Danse Hip Hop

 

Née aux états-Unis dans les années 70, cette danse issue de la culture urbaine utilise différentes techniques de mouvements comme le popping (mouvements saccadés), le B-boying (ou breakdance, avec ses figures accrobatiques), le locking ainsi que la house dance et le hip-hop, entre autres.

La dextérité, la force, la précision et le rythme sont les maîtres mots de cette danse dynamique, où l’on se défie en “battle”.

Barre au sol

 

Permet d’améliorer la posture grâce aux exercices d’assouplissements et de musculation, c’est un travail complet qui s’adresse à tout le monde .