Partenaires

OPM

L’Orchestre Philharmonique du Maroc a été créé en 1996 à l’initiative de musiciens marocains désireux de doter le Maroc d’une formation symphonique de qualité. A leur tête, le Président Fondateur et violon solo Farid Bensaïd. Composé aujourd’hui de 80 musiciens, essentiellement marocains, sélectionnés parmi les meilleurs diplômés des grands conservatoires marocains et européens, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a atteint aujourd’hui la maturité qui lui permet de présenter au public la plupart des grandes oeuvres du répertoire.

Depuis sa création, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a produit environ 250 concerts et a offert à son public, les oeuvres les plus importantes du Répertoire Classique : des plus grandes symphonies (l’intégrale des symphonies de Beethoven, La symphonie du « Nouveau Monde » de Dvorak, la « Pathétique » de Tchaïkovski… ), aux opéras majeurs (Traviata, Rigoletto, l’enlèvement au Sérail, Carmen, Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro et la Flûte Enchantée, Don Giovanni…).

Il a également accompagné des solistes de renom, parmi lesquels Laurent Korcia, Xavier Phillips, David Grimal, Abdel Rahman EL Bacha, Régis Pasquier, Carles Trépat, Patrice Fontanarosa, Roland Daugareil, Gilles Appap, Emmanuelle Bertrand . L’Orchestre Philharmonique du Maroc a également participé à des créations d’œuvres symphoniques et travaille activement à la formation des jeunes mélomanes par l’organisation périodique de concerts pédagogiques.

Pour en savoir plus

LA FONDATION TENOR POUR LA CULTURE

 Depuis sa création, la Fondation Ténor pour la Culture, association à but non lucratif, a pour mission d’engager et de soutenir des actions culturelles et artistiques et de contribuer activement au développement culturel du Maroc.

Les missions de la Fondation sont :

  • l’encouragement, l’encadrement, l’organisation et la promotion des manifestations et activités culturelles ;
  • le développement et l’accompagnement des activités de formation artistique ;
  • la gestion à titre bénévole d’organismes à but non lucratif opérant dans le domaine culturel.

La Fondation s’est dotée de moyens techniques, humains et financiers pour lancer, accompagner ou gérer directement des projets de grande envergure, étayant l’image d’ouverture et de modernité du Maroc.

Les projets de la Fondation Ténor pour la Culture

Les projets soutenus par la Fondation Ténor pour la Culture concernent le domaine musical et sont développés au Maroc autour de cet art :

  • L’Orchestre Philharmonique du Maroc, créé, soutenu et géré depuis 1997 (www.opm.ma)
  • Le Concours International de Piano de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, créé, soutenu et géré depuis 2000 (www.mpipc.ma)
  • L’Ecole Internationale de Musique et de Danse de Casablanca, créée, soutenue et gérée depuis 2001 (www.eimd.ma)
  • Lle Concours National de Musique du Maroc, créé, soutenu et géré depuis 2003
  • L’Ecole Internationale de Musique et de Danse de Rabat, créée, soutenue et gérée depuis 2003
  • Le Programme social Mazaya, créé, soutenu et géré depuis 2011
  • Le Festival de Casablanca, soutenu de 2009 à 2012

Pour en savoir plus