Parcours

Parcours Diplômant

Ce cursus s'adresse aux élèves qui souhaitent débuter l'apprentissage d'une discipline ou perfectionner leurs connaissances dans un cadre progressif, tout en développant des capacités créatrices au travers de répertoires variés. Il prend en compte les trois piliers fondamentaux de l'enseignement artistique :

  • L'apprentissage d'une discipline instrumentale ou vocale en cours individuel avec un professeur,
  • La pratique d’ensemble
  • La découverte théorique à travers la formation musicale (codes et notations, repères historiques, analyse stylistique…)

Objectifs

Former un très bon musicien amateur. Une orientation professionnelle peut être envisagée au cours du troisième cycle.

Organisation:

Les études sont organisées en cycles d'une durée moyenne de quatre ans. L'évaluation est fondée sur le contrôle continu ; chaque période est validée par un examen terminal permettant l'accès au cycle supérieur ou l'obtention d'un diplôme.

Cycle 1 – à partir de 8 ans généralement

C'est le premier stade d'une formation qui peut être plus longue ou être une fin en soi, le temps pour l'élève d'acquérir une expérience de l'expression musicale qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité.

Les objectifs sont :

  • Le développement des motivations et de la curiosité musicale ;
  • L'amorce d'un savoir faire instrumental ou vocal, individuel et collectif : l'acquisition des premiers réflexes fondés sur la qualité du geste, de la lecture, de l'écoute intérieure, et sur l'écoute des autres dans la pratique collective.

Cycle 2 – à partir de 11 ans généralement

Le deuxième cycle prolonge et approfondit les acquis du premier cycle, tout en favorisant chez l'élève l'accès à son autonomie musicale.

Les objectifs sont :

  • L'acquisition de méthodes de travail personnel, favorisant le sens critique, la prise d'initiatives, l'appropriation des savoirs transmis ;
  • La maîtrise de l'interprétation d'œuvres de difficulté moyenne et de répertoires diversifiés ;
  • L'aisance de la lecture des partitions de moyenne difficulté.

Cycle 3

Le troisième cycle prolonge et approfondit les acquis des cycles précédents, dans le but d'une pratique autonome. Il se conclut par l'obtention du Certificat de Fin d'Études Musicales.

Les objectifs sont :

  • L'approfondissement des techniques instrumentales ou vocales permettant une interprétation convaincante ;
  • La maîtrise des bases de l'interprétation selon les principaux styles ;
  • Une culture ouverte à l'ensemble des courants musicaux.

Conditions d'accès

L'accès au parcours « diplômant » en cycles est possible pour la majeure partie des instruments à partir de 7/8 ans. Il n'y a pas de limite d'âge supérieure.

Formation musicale

EIMD FM site 2015Le suivi d'un cours de formation musicale est obligatoire pour les élèves inscrits en 1er et 2ème cycles. La Formation Musicale (FM) inclus les cours de solfège. Cette discipline s'inscrit dans le prolongement des cours de chorale des Parcours « Découverte » et « Initiation ». C'est un complément indispensable à l'étude d'un instrument ou du chant. En effet, elle consiste à étudier les signes et les conventions permettant d'écrire et de jouer la musique. Il s'agit également de former de manière globale le musicien - oreille, sens du rythme, mais aussi culture générale.

Obligatoire dans le cadre du parcours « diplômant », la formation musicale est optionnelle dans le cadre du parcours « adulte » et « loisir ».

Pratiques d’ensemble

Le suivi d'une pratique collective est obligatoire et fait partie intégrante du parcours « diplômant ». De nombreux ensembles sont proposés par l'établissement : orchestre symphonique (P’tit Philhar), orchestre à vent, ensembles instrumentaux de classe, musique de chambre, atelier de percussions, de guitares, chœurs d’enfants, chœur mixte, maitrise de l’EIMD…
Pour en savoir plus

Parcours Loisir

Un parcours allégé, ouvert à tous, dès 8 ans (après la fin du cycle 1 en musique), qui exige une présence hebdomadaire moins importante que celle requise par le parcours « diplômant ».

Objectifs

Former un bon musicien amateur, rattraper un niveau perdu, reprendre ses études musicales ou alléger celles-ci à un moment crucial de sa scolarité.

Organisation et contenus

Le temps de cours instrumental hebdomadaire - 45 minutes – est associé à un temps de pratique collective d'une durée d'1h ou 1h30 (chorale ou orchestre). L'évaluation du travail instrumental de l'élève est réalisée par le professeur tout au long de l'année. La participation annuelle à au moins un projet de diffusion (auditions, concerts, spectacles…) est obligatoire. La Formation musicale n’est pas obligatoire. Parcours sans examen.

Conditions d'accès

L'accès au parcours « loisir » se fait au moment des inscriptions sur demande des parents et sur le conseil et l’avis des professeurs (après la fin du premier cycle en musique).

Parcours "adulte"

L'Ecole Internationale de Musique et de Danse accueille les adultes qui souhaitent débuter ou reprendre une pratique artistique.

Objectifs

Le parcours «adulte» permet à des élèves âgés d'au moins 15 ans de poursuivre ou débuter une pratique instrumentale, vocale ou de culture musicale sur la base d'un projet annuel, défini conjointement entre l'intéressé(e) et ses professeurs en début d'année.

Organisation et contenus

Le temps de cours hebdomadaire est, suivant le niveau, de 45 à 60 minutes, sans examen.
Lors de la formalisation du programme de formation entre l'élève et le professeur, la participation de l'élève au cours de formation musicale et aux différents ensembles proposés par l'École sera fortement encouragée. La participation annuelle à au moins un projet de diffusion (auditions, concerts, spectacles…) est obligatoire.

Condition d'accès

L'accès est libre. Ce parcours est proposé pour une durée de deux années scolaires. Il est renouvelable sur avis du professeur et accord de l'équipe pédagogique sous réserve de la réalisation du projet initial.