Catégorie : Musique

5 façons de soutenir le développement musical de votre enfant

développement musical de votre enfant

Pour les enfants, la musique présente de très nombreux avantages. Les experts s’accordent à dire qu’il y a plusieurs bonnes raisons d’encourager votre enfant à apprendre à jouer d’un instrument, et à apprécier différents types de musique dès son plus jeune âge.

 

Découvrez pourquoi la musique peut être si précieuse et comment encourager l’amour de la musique chez votre enfant :

 

  1-Encourager la capacité d’écoute

 

Amener les enfants à explorer la musique et à décrire ce qu’ils entendent est un moyen utile de les aider à développer leurs capacités d’écoute. Choisissez un morceau de musique à jouer et, tout en l’écoutant, posez aux enfants des questions simples sur ce qu’ils entendent, par exemple: 

– Comment pourriez-vous décrire cette musique ?

– Quels sons pouvez-vous entendre dans cette musique ?

– Qu’est-ce que cette musique vous fait ressentir ?

– À quoi cette musique te fait-elle penser ?

 

Écouter et décrire de cette manière peut vraiment aider l’enfant à développer sa communication.

 

  2-Jouer de la musique

 

Tous les enfants aiment faire du bruit et jouer des instruments en même temps qu’une chanson, c’est un excellent moyen d’expérimenter et d’explorer la dynamique – le volume sonore d’un morceau de musique.

 

Invitez votre enfant à jouer aussi silencieusement ou aussi fort qu’il le peut avec différents instruments de sonorisation ou de percussion corporelle, par exemple, à quel point pouvons-nous frapper fort dans nos mains, à quel point pouvons-nous taper doucement sur une casserole avec une cuillère ?

 

Jouer en même temps est également un excellent moyen de découvrir la pulsation d’une chanson, c’est-à-dire le rythme cardiaque de la musique, également appelé rythme régulier.

 

En général, c’est sur le rythme que les gens tapent du pied ou dansent lorsqu’ils écoutent de la musique.

 

  3-Explorer les différents instruments qui composent une chanson

 

Essayez de jouer à des jeux et à des activités afin d’identifier comment une variété d’instruments se combinent pour créer un morceau de musique. Les différents instruments de l’orchestre ont des rôles différents dans la musique. Écoutez les sons des familles d’instruments et le rôle qu’ils jouent dans la musique.

 

  4-Créez vos propres sons

 

Pourquoi ne pas y réfléchir :

– Quels sons pouvons-nous faire avec nos lèvres ?

– Quels sons pouvons-nous faire avec notre langue ?

– Quels sons pouvons-nous faire avec nos dents ?

 

Encouragez les enfants à décrire les sons qu’ils produisent. Ce faisant, vous explorerez différents sons et encouragez l’écoute active. Jouer avec les sons de la bouche est un exercice physique qui soutient les muscles de la bouche des enfants, ce qui favorise le développement de la parole.

 

Explorez la cuisine – les casseroles et les poêles sont toujours utiles pour encourager l’exploration des sons. Par exemple, taper sur une casserole avec une cuillère crée un son différent lorsque vous tapez ou « agitez » la casserole avec votre main. Essayez de trouver des sons différents en jouant avec des ustensiles de cuisine ou des objets que vous pouvez trouver à l’extérieur, par exemple des feuilles et des brindilles.

 

  5-Bouger en musique

 

Le tempo fait référence à la vitesse de la musique, un excellent moyen pour qu’un enfant l’explore et le comprenne est de le faire physiquement.Invitez votre enfant à bouger en écoutant de la musique et observez comment il réagit, puis suivez et copiez ses idées. En copiant leurs idées physiques, vous leur montrerez que vous appréciez leurs idées.

 

Certains enfants trouveront l’expression physique de leur réponse à la musique beaucoup plus naturelle que de parler de la musique ou de jouer des instruments. Essayez d’expérimenter un large éventail de genres musicaux et observez la réaction de votre enfant. Il peut être très amusant d’expérimenter des musiques dont le tempo varie.

 

Zorba le Grec est un excellent exemple à essayer, car le tempo de la musique augmente progressivement. Écouter différents styles de musique, issus de différentes cultures, offre aux enfants des expériences d’écoute enrichissantes.

 

La musique développe l’écoute active chez les enfants et les aide à développer l’esprit d’équipe depuis l’enfance en apprenant à jouer en groupe. Initier l’enfant à découvrir plusieurs instruments et écouter les musiques du monde entier soutient son développement musical et l’invite à découvrir les autres cultures. 

Liste des commentaires

Sans commentaires

    Laisser une réponse