Catégorie : Musique

Comment inciter votre enfant à pratiquer la musique ?

cours musique

Votre enfant commence ses premiers cours de musique. Vous avez trouvé un professeur aimable et compétent et acheté l’instrument, mais le hic est le suivant, peu importe l’enthousiasme initial de votre enfant, il arrive un moment où votre enfant perd son enthousiasme. 

Afin de vous épargner tous les deux des chamailleries sans fin, nous avons rassemblé pour vous les stratégies déployées par les professeurs de musique et les psychologues pour enfants, qui vous aideront à maintenir la motivation de votre enfant tout au long de l’apprentissage.

 

Traitez la musique comme un sujet différent

 

Pensez à l’époque où vous étiez à l’école. Vous aviez vos cours et vos activités extrascolaires. Vous connaissiez votre routine quotidienne : Maths, anglais, sciences, etc. Puis après l’école : des piles de devoirs interminables !

Avec autant de matières différentes, il n’est pas étonnant que le fait d’y rajouter un cours de musique puisse être considéré comme un fardeau par votre enfant. C’est d’abord là que vous devez intervenir pour aider votre enfant à changer de perspective. Pourquoi apprendre à jouer de la musique? C’est à vous d’aider votre enfant à apporter la bonne réponse  !

Au lieu de traiter la musique comme n’importe quelle autre discipline, créez de l’intérêt chez votre enfant pour la musique, de manière à ce qu’il la considère comme un art qu’il a envie d’apprendre et de maîtriser. La meilleure façon qui aidera votre enfant à changer de vision est de le laisser choisir l’instrument qu’il souhaite apprendre. 

« Si vous voulez que votre enfant soit motivé pour jouer d’un instrument, la musique doit être considérée différemment des autres matières éducatives », explique Bobby K. de Guitar Chalk. « Votre enfant ne doit pas voir la musique comme une discipline forcée, comme les maths ou la géographie. En fin de compte, il s’agit de choisir le bon instrument, qui sera celui qui passionne l’enfant et lui donne envie de jouer tout seul.

 

Aidez votre enfant à appréhender le don de la musique

 

Montrez à votre enfant que jouer d’un instrument de musique est une opportunité qui n’est pas accessible à tous. Apprenez-lui à apprécier la musique et tout ce qu’elle a à offrir, et aidez-le à découvrir comment la musique peut améliorer sa vie.

Pensez à aider votre enfant à développer son amour de la musique, l’emmenez-le à voir des spectacles ou des concerts, et jouez de la musique à la maison l’aidera énormément. 

Nombreux sont les adultes qui regrettent avoir abandonné une activité qu’il avait commencé enfant et abandonnée par la suite, comme par exemple jouer d’un instrument de musique. Bien que ce concept puisse être difficile à saisir pour les jeunes enfants, leur apprendre à apprécier la musique peut les aider à comprendre pourquoi maintenir une discipline en apprentissage est important.

 

Laissez votre enfant choisir

 

Ce n’est pas parce que vous aimiez jouer du piano quand vous étiez enfant que votre enfant aimera tout autant en jouer. Votre enfant peut avoir d’autres centres d’intérêt, et il est important de lui permettre d’explorer les voies de ses choix.

« Tout d’abord, je pense qu’il est essentiel que l’enfant choisisse l’instrument qu’il va apprendre », déclare Matt T. de Unlock the Guitar. « Je suis guitariste et je ne demande pas mieux que de donner envie à mon fils d’apprendre la guitare, mais il est indéniablement attiré par le piano. De plus, si un instrument leur est imposé, la pratique de cet instrument leur sera également imposée. Laisser l’enfant choisir l’instrument renverse la situation et joue en votre faveur, même s’il n’a pas choisi l’instrument que vous auriez voulu qu’il joue. »

Créez des défis

Plutôt que de dire à votre enfant de s’entraîner, aidez-le à se fixer des objectifs et des défis spécifiques. Cela l’aidera à progresser plus rapidement car il s’efforcera d’accomplir des tâches spécifiques ou de maîtriser des compétences particulières. Cette idée peut être appliquée à n’importe quel instrument.

Liste des commentaires

Sans commentaires

    Laisser une réponse