Catégorie : Musique

Comment les cours de musique peuvent-ils aider votre enfant à l’école ?

cour de musique

La musique est le langage des sentiments, la nourriture de l’âme. Mais pourrait-elle aussi améliorer les notes à l’école ? Les chercheurs pensent que oui, si les élèves s’engagent à jouer de la musique (et pas seulement à l’écouter).

 

Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Educational Psychology, les élèves qui jouent d’un instrument de musique obtiennent des résultats nettement plus élevés aux examens de sciences, de mathématiques et d’anglais que leurs camarades qui ne jouent pas de musique. Les auteurs ont examiné les résultats scolaires et l’engagement musical (le nombre de cours de musique suivis) de plus de 110 000 élèves canadiens, ce qui fait de cette étude la plus importante en son genre.

 

Le fait que les cours de musique semblent améliorer les résultats scolaires en général n’est pas la seule chose que Gouzouasis et ses collègues ont découvert. Ils ont également constaté une relation prédictive entre des notes élevées en musique et des résultats élevés en mathématiques – ce qui signifie que les élèves qui obtenaient des notes élevées dans leurs cours de musique avaient tendance à avoir également de meilleurs résultats en mathématiques. Cependant, les élèves ayant obtenu de bonnes notes en mathématiques n’avaient pas nécessairement de meilleurs résultats en cours de musique, ce qui laisse penser qu’uniquement la musique est à effet unique sur leurs résultats en mathématiques.

 

Les élèves de musique s’engagent dans une variété de processus d’apprentissage qui peuvent contribuer à leur performance scolaire. Ils apprennent à lire la notation musicale, développent la coordination œil-main-esprit, améliorent leurs capacités d’écoute et développent des compétences d’équipe, et la discipline pour pratiquer. « Il est probable que certaines compétences acquises dans les cours de musique de la fanfare, de l’orchestre et du conservatoire se transfèrent très largement à l’apprentissage des adolescents à l’école », déclare Gouzouasis.

 

Les chercheurs continuent d’étudier la manière dont l’apprentissage de la musique se traduit par de meilleures notes. Bien qu’il ne les ait pas explorées dans cette étude, Gouzouasis a quelques théories. Les changements dans la structure et la fonction du cortex auditif et du gyrus de Heschl (une partie du cerveau qui contient le cortex auditif primaire) pourraient se traduire par d’autres tâches, pense-t-il. En outre, la capacité à « auditiver », ou à imaginer de la musique sans l’entendre, pourrait conférer des avantages cognitifs.

 

Gouzouasis et ses collègues ont également examiné l’effet de l’engagement dans la musique instrumentale et vocale de manière indépendante, car les élèves de ces formes de musique suivent des processus d’apprentissage différents. Les étudiants en musique vocale n’apprennent pas à jouer d’un instrument ou à lire la notation musicale, par exemple. Les chercheurs ont constaté que les élèves qui pratiquent la musique vocale et instrumentale obtiennent de meilleurs résultats que leurs camarades qui ne pratiquent pas la musique.

 

Cependant, parmi ceux qui pratiquaient la musique, les élèves qui suivaient des cours de musique instrumentale obtenaient des résultats encore plus élevés que ceux qui suivaient des cours de chant. Les auteurs pensent que les exigences plus élevées de l’enseignement de la musique instrumentale entraînent un meilleur développement cognitif chez ces élèves.

 

Ainsi, si vous cherchez à donner un coup de pouce à vos enfants sur le plan scolaire, il est peut-être temps de considérer un cours de musique!