Le cursus danse
Un large choix d’instruments et de pratiques collectives
Notre cursus s’adresse aux élèves qui souhaitent débuter l’apprentissage d’une discipline ou perfectionner leurs connaissances dans un cadre progressif, tout en développant des capacités créatrices au travers de répertoires variés. Il prend en compte les trois piliers fondamentaux de l’enseignement artistique :
Objectifs : Former un très bon musicien amateur. Une orientation professionnelle peut être envisagée au cours du troisième cycle.
Organisation : Les études sont organisées en cycles d’une durée moyenne de trois à quatre ans. L’évaluation est fondée sur le contrôle continu et chaque cycle est validé par un examen terminal permettant l’accès au cycle supérieur et l’obtention d’un diplôme.
Chaque cycle d’études est défini par les objectifs pédagogiques à atteindre à la fin du cycle concerné, qui se déclinent ensuite durant les années du cycle ; l’examen de fin de cycle aboutit à l’obtention d’un certificat, permettant l’accès au cycle suivant. À l’intérieur du cycle, la progression est évaluée deux fois par an sous forme de contrôle continu : contrôle technique et examen final. Chaque étape de ce contrôle continu donne lieu à une appréciation. L’appréciation de fin d’année est la moyenne de ces deux appréciations.
Chaque élève reçoit un bulletin en fin de semestre, qui rend compte de son travail, de sa motivation et de son niveau de réussite à chaque étape de son évaluation.
Ce parcours permet un suivi personnalisé de votre enfant, des rencontres avec l’administration, l’équipe pédagogique et les professeurs sont organisés tout au long de l’année.
Cycle 1 – à partir de 7 ans
Ce cycle est l’occasion d’acquérir les techniques musicales de bases permettant à l’enfant de déchiffrer une partition et d’exécuter un morceau du niveau correspondant.
Objectifs :
- Le développement des motivations et de la curiosité musicale ;
- L’amorce d’un savoir-faire instrumental ou vocal, individuel et collectif : l’acquisition des premiers réflexes fondés sur la qualité du geste, de la lecture, de l’écoute intérieure et sur l’écoute des autres dans la pratique collective ;
- Aborder un premier répertoire ; premières approches de culture musicale ;
- L’élaboration d’une méthode de travail.
En fin de premier cycle, l’élève passe un examen pour obtenir son premier certificat EIMD, le DIPLÔME DE FIN DE 1er CYCLE. Ce diplôme permet l’accès en 2ème CYCLE.
Cycle 2
Le deuxième cycle prolonge et approfondit les acquis du premier cycle, tout en favorisant chez l’élève l’accès à son autonomie musicale.
Objectifs :
- L’acquisition de méthodes de travail personnel, favorisant le sens critique, la prise d’initiatives, l’appropriation des savoirs transmis ;
- La maîtrise de l’interprétation d’œuvres de difficulté moyenne et de répertoires diversifiés ;
- L’aisance de la lecture des partitions de difficulté moyenne.
Après avoir passé et réussi l’examen de fin de 2ème cycle, l’élève obtient le DIPLÔME DE FIN DE 2ème CYCLE. Ce diplôme permet l’accès en 3ème CYCLE.
Cycle 3
Au cours de ce dernier cycle, l’élève est invité à approfondir les notions d’expression et d’interprétation et de style musical.
Objectifs :
- L’approfondissement des techniques instrumentales ou vocales permettant une interprétation convaincante ;
- La maîtrise des bases de l’interprétation selon les principaux styles ;
- Une culture ouverte à l’ensemble des courants musicaux.
Après avoir passé et réussi l’examen de fin de 3ème cycle, l’élève obtient le DIPLÔME DE FIN D’ÉTUDES MUSICALES – CFEM.
Formation musicale
Le suivi d’un cours de formation musicale est intégré.L’apprentissage théorique permet de développer tout son potentiel instrumental. La FM permet d’acquérir une culture musicale solide, développer l’oreille ou encore le sens du rythme.
Pratique d’ensemble
Le suivi d’un cours de pratique collective fait partie intégrante de ce cursus. De nombreux ensembles sont proposés par l’établissement : P’tit Philhar’, chorales, ateliers de percussions, ensembles de guitare, big-band, brass-band, ensembles de vents, musique de chambre…
Conditions d’accès au cursus
L’accès à ce cursus est possible à partir de 7 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure.
Contenu hebdomadaire :
- Cours d’instrument : cours individuel de 45 min ou cours en binôme d’une heure
- La pratique collective : entre 1h et 1h30
La formation musicale : entre 1h et 1h30