Catégorie : Danse

Les 10 films de danse les plus inspirants

Les films de danse semblent trouver l’équilibre parfait entre l’action à fleur de peau et la romance irrésistible. Même si vous n’êtes pas un danseur (mais surtout si vous l’êtes !), vous ne pouvez vous empêcher de taper du pied tout en encourageant le bon personnage dans l’inévitable concours de danse. La plupart de ces films abordent des thèmes positifs. L’effort et  l’adversité sont les  moteurs de la réussite, la passion est un levier de dépassement de soi.

Nous avons rassemblé quelques-uns de nos films préférés, dont les meilleurs films de danse hip-hop, de ballet,  de battle de danse.

  1. Black Swan (2010)

 Le jury ne sait pas encore si Black Swan est réellement effrayant. Mais une chose est sûre, c’est qu’il s’agit du film le plus spectaculaire qui soit. Natalie Portman joue le rôle de Nina, une danseuse de ballet  qui est complètement absorbée par le rôle principal qu’elle incarne. Tous les autres personnages du film – y compris Lily, jouée par Mila Kunis – sont représentés à travers les yeux de Nina.

  1. Full Out (2020)

 Un autre de nos films de danse préférés sur Netflix est Full Out, l’histoire inspirante d’une gymnaste qui se met à la danse après qu’un accident ait fait dérailler ses rêves de participer aux Jeux olympiques. Le film du samedi soir idéal pour les amis qui aiment la danse, la gymnastique, ou les deux !

  1. Step up (2006)

Step Up, plus connu sous le nom du film qui nous a fait tomber amoureux de Channing Tatum, mérite évidemment de figurer sur cette liste. Step Up fait un bon travail de fusion du ballet et du hip-hop à travers les intérêts de ses personnages principaux. En plus de Tatum, le film met également en vedette Alyson Stoner et Jenna Dewan.

  1. Billy Elliot (2000)

Le protagoniste et personnage principal, Billy Elliot, 11 ans, pourrait littéralement danser des cercles autour de la plupart d’entre nous. L’histoire se déroule  en Angleterre dans les années 80.  Le jeune Billy, dévoré par la passion de la danse classique,  décide d’abandonner la boxe. il s’inscrit à un cours de ballet.
Le film est porteur d’un grand message, qui  nous invite à  toujours rester fidèles à ce que nous sommes et ce, quoi qu’il arrive.

  1. Leap ! (2017)

Nous nous devions d’inclure ce dessin animé dans notre liste des meilleurs films de danse. Il raconte l’histoire d’une jeune orpheline (dont la voix est interprétée par Elle Fanning) qui entre dans une école de danse à Paris et entreprend de réaliser son rêve de devenir une danseuse professionnelle. Ce film réconfortant souligne l’importance d’avoir non seulement une technique, mais aussi une passion.

  1. West Side Story (1962)

Il est pratiquement impossible d’évoquer les films de comédie musicale sans citer West Side Story. C’est un véritable monument cinématographique. Deux bandes rivales les Sharks et les Jets s’affrontent dans les bas quartiers de New-York à travers des battles chorégraphiques.  Le film relate l’histoire de Roméo et Juliette, projetée dans les années 50. West Side Story a reçu pas moins de 10 oscars!

  1. Mao’s Last Dancer (2009)

Dans la Chine maoïste, un garçon est arraché à sa famille et formé pour devenir un danseur, mais tout ce qu’il sait est remis en question lorsqu’il est choisi pour participer à une école d’été de ballet à Houston, au Texas.

  1. Happy feet (2007)

Et si on prenait le temps d’apprécier l’existence d’un chef-d’œuvre de 108 minutes sur un pingouin qui veut juste danser, notre société fonctionnerait mieux. Dans ce films les claquettes sont à l’honneur,  il aborde le  thème du changement climatique. Quel rapport avec la danse? Regardez le et donnez-nous des nouvelles..

  1. LA LA Land (2016)

Quelle que soit votre position sur la controverse des Oscars, vous ne pouvez vous empêcher de sourire à la vue de Ryan Gosling et Emma Stone se pavanant dans un Hollywood parfaitement éclairé. Et vous savez quoi ? Cela n’a rien à voir avec le jazz !

  1. Yeh Ballet (2010)

Ce film est basé sur l’histoire réelle d’Amiruddin Shah et de Manish Chauhan. Il suit l’histoire de deux adolescents danseurs qui sont passés d’une vie défavorisée à Mumbai à la danse dans une prestigieuse école de ballet à New York. Nous les voyons affronter la bigoterie et la désapprobation de leur entourage, mais ils s’accrochent à leur rêve de devenir des danseurs de ballet principaux voit le jour.

Liste des commentaires

Sans commentaires

    Laisser une réponse