Les cuivres
Cor
Le cor est un instrument de la famille des cuivres. Il est utilisé aussi bien dans l’aigu que dans le grave. A l’origine, le mot « cor » vient de « corne ». La corne originelle a subi de nombreuses améliorations au cours des siècles. A l’époque baroque et classique, les cors étaient un simple tuyau recourbé. Les luthiers ont ensuite ajouté le mécanisme de pistons et palettes facilitant le jeu. Les doigts de la main gauche du corniste appuient sur des palettes pour jouer différentes notes tandis que la main droite s’insère dans le pavillon pour affiner la justesse et la rondeur des sons.
Conditions d’accès : à partir de 6 ans.
Contenu hebdomadaire
- Cours de cor : cours individuel de 45 min ou cours en binôme d’une heure.
- Pratique collective : entre 1h et 1h30
- Formation musicale : entre 1h et 1h30
Organisation
Les études sont organisées en cycles d’une durée moyenne de trois à quatre ans. L’évaluation est fondée sur le contrôle continu et chaque cycle est validé par un examen terminal permettant l’accès au cycle supérieur et l’obtention d’un diplôme.
Cycle 1
Ce cycle est l’occasion d’acquérir les techniques musicales de bases permettant à l’enfant de déchiffrer une partition et d’exécuter un morceau du niveau correspondant.
En fin de premier cycle, l’élève passe un examen pour obtenir son premier certificat EIMD, le DIPLÔME DE FIN DE 1er CYCLE. Ce diplôme permet l’accès en 2e CYCLE.
Cycle 2
Le deuxième cycle prolonge et approfondit les acquis du premier cycle, tout en favorisant chez l’élève l’accès à son autonomie musicale.
Après avoir passé et réussi l’examen de fin de deuxième cycle, l’élève obtient le DIPLÔME DE FIN DE 2e CYCLE. Ce diplôme permet l’accès en 3e CYCLE.
Cycle 3
Au cours de ce dernier cycle, l’élève est invité à approfondir les notions d’expression et d’interprétation et de style musical.
Après avoir passé et réussi l’examen de fin de troisième cycle, l’élève obtient le DIPLÔME DE FIN D’ÉTUDES MUSICALES – CFEM.
Formation musicale
Le suivi d’un cours de formation musicale est intégré dans le cursus. L’apprentissage théorique permet de développer tout son potentiel instrumental. La FM permet d’acquérir une culture musicale solide, développer l’oreille ou encore le sens du rythme.
Pratique d’ensemble
Le suivi d’un cours de pratique collective fait partie intégrante de ce cursus.
De nombreux ensembles sont proposés aux élèves de cor : P’tit Philhar’, big-band, brass-band, ensembles de vents, musique de chambre…