Musique
Percussions

Les instruments à percussion sont faits de matériaux naturels comme la peau, le bois ou le métal, qui ont des qualités de résonance. Il faut frapper l’instrument pour produire un son. Le rôle de cette section consiste à donner du rythme et du caractère à l’orchestre. Les percussions vont de simples blocs de bois à des instruments que l’on accorde. On divise cette grande famille en 2. Les instruments qui font des notes (xylophone, vibraphone, timbales, cloches…) et ceux qui font des sons à hauteur indéterminée (batterie, cymbales, tambour…).
Conditions d’accès : à partir de 6 ans.
Contenu hebdomadaire
- Cours de batterie : cours individuel de 45 min ou cours en binôme d’une heure.
- Pratique collective : entre 1h et 1h30
- Formation musicale : entre 1h et 1h30
Organisation
Les études sont organisées en cycles d’une durée moyenne de trois à quatre ans. L’évaluation est fondée sur le contrôle continu et chaque cycle est validé par un examen terminal permettant l’accès au cycle supérieur et l’obtention d’un diplôme.
Cycle 1
Ce cycle est l’occasion d’acquérir les techniques musicales de bases permettant à l’enfant de déchiffrer une partition et d’exécuter un morceau du niveau correspondant.
En fin de premier cycle, l’élève passe un examen pour obtenir son premier certificat EIMD, le DIPLÔME DE FIN DE 1er CYCLE. Ce diplôme permet l’accès en 2e CYCLE.
Cycle 2
Le deuxième cycle prolonge et approfondit les acquis du premier cycle, tout en favorisant chez l’élève l’accès à son autonomie musicale.
Après avoir passé et réussi l’examen de fin de deuxième cycle, l’élève obtient le DIPLÔME DE FIN DE 2e CYCLE. Ce diplôme permet l’accès en 3e CYCLE.
Cycle 3
Au cours de ce dernier cycle, l’élève est invité à approfondir les notions d’expression et d’interprétation et de style musical.
Après avoir passé et réussi l’examen de fin de troisième cycle, l’élève obtient le DIPLÔME DE FIN D’ÉTUDES MUSICALES – CFEM.
Formation musicale
Le suivi d’un cours de formation musicale est intégré dans le cursus. L’apprentissage théorique permet de développer tout son potentiel instrumental. La FM permet d’acquérir une culture musicale solide, développer l’oreille ou encore le sens du rythme.
Pratique d’ensemble
Le suivi d’un cours de pratique collective fait partie intégrante de ce cursus.
De nombreux ensembles sont proposés aux élèves de batterie : Ateliers percussions, P’tit Philhar’, big band, musique de chambre…