Catégorie : Danse

Pourquoi est-il nécessaire de s’échauffer avant le cours de danse?

S’échauffer avant le cours de danse est un rituel fondamental pour préparer son corps avant l’effort. L’échauffement s’avère donc  indispensable et nécessaire afin d’éviter tout risque de blessures.

Dans un premier temps l’échauffement consiste à augmenter la température du corps pour élever la pression sanguine et   fluidifier les tendons et les muscles. Pour ce faire, il faut se mettre en mouvement et augmenter le rythme cardiaque afin d’élever la cadence respiratoire. Ces exercices doivent se pratiquer progressivement et en évitant de s’essouffler.

L’échauffement procure  de la flexibilité au corps, et  met mentalement en condition le danseur. Sous les conseils des professeurs de danse plusieurs séries d’activités sont  proposées.

Des exercices dynamiques incluant les mouvements de la tête et du cou puis les jambes et les pieds.

Les exercices statiques  incluent des étirements sans mouvement dans lesquels les touchés aux orteils par exemple sont effectués.

Tous ces exercices, en plus de vous permettre de  gagner en souplesse, ils améliorent vos performances.

Quelle  différence entre échauffement et étirement?

Les deux notions sont différentes l’une de l’autre. Si l’échauffement permet de « réveiller le corps »,  l’étirement permet d’éliminer les tensions grâce à des mouvements adaptés, il rend le muscle plus fluide et plus flexible.

Il faut donc bien veiller à ce que l’échauffement se fasse avant l’étirement

Combien de temps faut-il consacrer à l’échauffement?

il faut compter entre 10 et 20 minutes d’échauffement. Il est donc important de venir 30 minutes avant démarrage du cours de danse.

N’oubliez pas! Le retour au calme est tout aussi nécessaire pour permettre au corps de récupérer progressivement.
Le retour au calme se fait par le biais d’exercices plus doux.  C’est aussi l’occasion de pratiquer des exercices de respiration pour permettre au cops de se ralaxer.

 

 

 

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