Catégorie : Musique
Solfège: Est-il vraiment important d’en apprendre ?
De nombreux enfants souhaitent apprendre à jouer d’un instrument comme leur chanteur ou star préférée. Cependant, l’idée de passer par une formation théorique semble un exercice rébarbatif pour les uns et une expérience pénible pour les autres.
La musique est un art complexe, nécessitant des capacités physiques et la maîtrise de concepts intellectuels et logiques avancés. Et maîtriser le solfège peut apporter la liberté et la richesse que tout musicien recherche pour son aventure artistique.
Si vous vous demandez si le solfège est important dans votre cursus d’apprentissage, cet article est pour vous!
Le solfège, ce langage universel.
Le solfège est un langage musical qui permet la communication entre compositeurs, chefs d’orchestre et musiciens. Ce langage est universel. Les partitions écrites peuvent être comprises et interprétées partout dans le monde.
Le texte contient la mélodie, l’harmonie, le rythme et l’interprétation, et la partition est conçue pour lire tous ces paramètres simultanément.
Pour comprendre l’utilité du solfège, imaginez-vous partir à un endroit où vous ne parlez pas la même langue ni le même langage que les gens autour de vous? Comment sera votre expérience?
D’innombrables compositeurs l’ont construit et nous ont laissé leur savoir en héritage. Il serait dommage de ne pas en profiter et d’apprendre, finalement en peu de temps, ce que d’autres ont mis des siècles à nous expliquer et à élaborer.
Un gain de temps et de crédibilité.
Apprendre un instrument est une tâche qui nécessite beaucoup de temps, mais connaître le solfège peut vous en faire gagner beaucoup. Si vous savez déchiffrer des partitions, vous n’aurez pas à mémoriser toutes les chansons que vous apprenez à 100 % et vous apprendrez beaucoup plus rapidement.
En fait, l’essentiel avantage du solfège est de pouvoir jouer des chansons que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez jamais jouées. Il suffit de bien le maîtriser pour accéder à des pièces infinies.
En plus d’être un gain de temps, les connaissances théoriques sont des preuves indéniables de vos compétences , elles vous ouvriront plusieurs portes et vous permettront ainsi de libérer votre passion et amour pour la musique.
Le solfège est donc important pour pouvoir lire, comprendre, jouer et composer de la musique. Au fil de votre aventure artistique, vous constaterez que le solfège prend de plus en plus de place dans des partitions de plus en plus complexes, mais vous saurez les comprendre, vous pourrez interpréter et créer des rythmes… et surtout, partager tout cela avec d’autres musiciens grâce à un langage commun.