Catégorie : Danse
Zoom sur la danse contemporaine: Origine et bienfaits
La danse contemporaine est un espace de liberté. Elle se distingue notamment des autres danses par une grande fluidité. Le chorégraphe est perçu comme un auteur qui va transmettre son histoire et son ressenti par le langage du corps.
Les danseurs et danseuses vont traduire cette histoire et l’exprimer dans des mouvements libres et fluides, improvisant même souvent.
Née en Europe d’une volonté de détachement des influences de la danse moderne américaine, elle se démocratise en France dans les années 70 avec Alwin Nikolais, grande figure de la danse contemporaine.
Les danseurs et chorégraphes contemporains ont adopté et adapté ce concept, tacitement, en grande partie par désir de repousser les limites du spectacle vivant tout en essayant de se différencier des générations précédentes.
Les ateliers d’improvisation et les improvisations scéniques (menés par Steve Paxton, Simone Forti) deviennent ainsi un moyen important pour les danseurs contemporains d’explorer les possibilités du mouvement corporel et de l’expression personnelle.
Mais voyons voir quels sont les bienfaits les plus communs de cette danse.
1- La danse contemporaine, un sport ?
La danse contemporaine nécessite une grande mobilité du corps et de nombreuses techniques de travail au sol. En plus d’être un moyen d’expression artistique, elle est un véritable moyen permettant de s’exprimer tout en travaillant ses muscles.
2- Renforcer la confiance en soi
La danse contemporaine est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi. Les mouvements flexibles permettent d’apprendre à découvrir son corps et de le connaître davantage.
Dans les cours de danse contemporaine, nos professeurs encouragent et apprennent aux élèves à se libérer petit à petit du regard des autres pour se connecter plutôt avec soi-même. C’est un véritable moment de symbiose entre le corps et l’esprit.
3- Développer sa créativité
La danse contemporaine est une discipline très fluide qui fait souvent appel à l’improvisation et au génie des danseurs. Elle permet donc de développer la créativité et de s’ouvrir à d’autres domaines artistiques en y puisant son inspiration.
4- Stimuler l’intellect ? tout à fait
Si l’essence de l’intelligence est de savoir prendre les bonnes décisions avec les bons paramètres, la danse contemporaine vous permet de la stimuler et de la développer. Quelles mesures dois-je prendre? Quand dois-je me tourner ? À quelle vitesse dois-je bouger ? Quel sera ma prochaine figure, mon prochain pas ?
Comme toute autre danse, la danse contemporaine a ses propres codes et bienfaits. Elle est à la fois un sport qui renforce la confiance en soi et une discipline qui développe la créativité et stimule l’intellect.